8 rue des Docks BP 626 58006 NEVERS CEDEX
03 86 71 98 50
pco.nievre@lefildariane-nievre.fr | Facebook PCO Nièvre

Développement des enfants entre 0 et 6 ans

La plateforme de coordination et d’orientation

Développement des enfants entre 0 et 6 ans

Que dit le Carnet de Santé ?

Entre la 2ème semaine et 2 mois,

Votre bébé tourne la tête vers celui qui l’appelle. Quand il est éveillé et qu’il est sur le ventre, votre bébé commence à soulever sa tête puis les épaules.

À 2 mois,

Votre enfant gazouille, il commence à faire des vocalises.

Il sourit bien, fixe bien votre visage quand vous lui donnez à boire, vous regarde dans les yeux. 

Ce qui doit vous alerter : Si votre enfant ne fait pas cela, s’il a des difficultés à respirer ; s’il vomit ou régurgite, soit juste après, soit à distance du repas ; s’il pleure beaucoup, également pendant ou juste après avoir bu.

À 4 mois,

Votre enfant réagit quand vous lui tendez les bras et il tourne la tête quand vous l’appelez. 

Entre 4 et 9 mois,

Votre bébé rit aux éclats. Il attrape les objets ; prononce plusieurs syllabes différentes.

Il commence peu à peu à se tenir assis.

À 9 mois, il tient bien assis ; il aime jeter ses jouets pour que vous les ramassiez ; il commence à faire les marionnettes, « au revoir » avec la main ou le bras.

Entre 9 et 16 mois,

Votre bébé dit son premier mot. Il aime qu’on lui lise des histoires et il commence à marcher (entre 9 et 20 mois selon les enfants). C’est à cette période, vers 12 mois, qu’il réussit à tenir assis tout seul.

Entre 17 et 24 mois,

Votre enfant connaît plusieurs mots puis commence à faire des phrases. Il court et tape dans un ballon.

À 24 mois, il utilise son index pour désigner quelqu’un ou quelque chose. Il joue à faire semblant ; il vous imite dans la vie quotidienne et il vous sollicite pour jouer. D’autres signes sont également à observer lorsque votre enfant a 24 mois, c’est pourquoi le médecin réalise à cet âge un examen approfondi.

Entre 25 et 36 mois,

Votre enfant apprend à dire son prénom et son nom, puis à dire “je”. Il sait rester attentif quand vous lui racontez une histoire. Il commence à monter l’escalier en alternant les pieds. 

À partir de 2 ansvotre enfant est capable de tenir sa cuillère tout seul lorsqu’il mange.

À 3 ans,

Votre enfant est capable de se faire comprendre par une autre personne que vous. Il est aussi capable d’enfiler un vêtement sans aide de votre part.

Ce qui doit vous alerter : si cela n’est pas le cas et que votre enfant fait des efforts pour parler, hésite beaucoup ou « bute » sur les mots, qu’il respire par la bouche au lieu de respirer par le nez ; que vous trouvez que votre enfant tombe souvent.

À 4 ans

Votre enfant aime jouer avec d’autres enfants ; il comprend et participe quand on lui raconte des histoires ; il lance la balle. Il sait également pédaler sur son tricycle ou son vélo avec stabilisateur

Ce qui doit vous alerter : votre enfant ne fait pas cela ou on ne le comprend pas bien quand il parle ou si ses phrases ne sont pas bien construites ; si votre enfant fait des efforts pour parler, hésite beaucoup ou « bute » sur les mots ; si l’école vous a signalé un problème ; si vous trouvez que votre enfant tombe souvent.

À 6 ans

Votre enfant est capable de décrire une image ; son dessin s’organise peu à peu et le bonhomme a quatre membres, un tronc et une tête. Il sait courir sans difficulté et s’arrêter net.

Depuis ses 5 ans, il est également en mesure de compter jusqu’à 10

Ce qui doit vous alerter : si votre enfant ne fait pas cela ou s’il n’arrive pas à répéter une phrase sans se tromper. Si vous trouvez que votre enfant est souvent malade ; si l’école vous a signalé des problèmes

Votre enfant ne fait pas tout cela ? Cela ne veut pas systématiquement dire qu’il a un problème. Peut-être a-t-il simplement besoin d’un peu plus de temps que les autres. Cependant, il est nécessaire de lever le doute rapidement.

Jusqu’à la l’âge de 6 ans, les enfants bénéficient d’examens médicaux obligatoires, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie :

Ces examens sont importants pour suivre le développement et la santé de votre enfant et prendre en charge rapidement les difficultés lorsqu’elles sont présentes. Ils sont un moment privilégié pour dialoguer avec le médecin.

Vous avez un doute ou une interrogation sur le développement de votre enfant ?

Parlez-en avec votre médecin.

Textes extraits du carnet de santé, diffusé par le Ministère de la Santé et des Solidarités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.